Pour l'Église catholique, le Carême est un cycle de pénitence pour ses fidèles. En outre, il prévoit la privation de plusieurs aliments, comme la viande et les divertissements. Donc, Mardi Gras est le jour où les fidèles peuvent profiter de la nourriture très grasse avant le jeûne. D’où ce nom qui indique un jour gras.
Dans l’ancien temps, cette fête religieuse était fortement perçue et les gens commençaient à se livrer à plusieurs délicatesses. Ils entreposaient de la nourriture spécifiquement grasse à la maison le mardi avant le début du Carême.
Le nom carnaval vient du latin « carne levare », qui veut dire « enlever la viande des repas ». Dans la tradition, le Carême interdit aussi les fêtes. Le carnaval était donc la dernière occasion pour faire tout et n’importe quoi avant d’entamer une période plus calme pour se tourner vers Dieu.
Aujourd’hui, on pense moins à la tradition chrétienne lors du
Mardi Gras. Par exemple, c’est plus l’idée d’une fête colorée qui prédomine dans les pays. Maintenant, le carnaval est un rendez-vous incontournable de la vie culturelle. Par exemple, on peut nommer le fabuleux
carnaval de Granville, ou encore le plus connu, le
carnaval de Rio au Brésil. Dans les écoles et centres de loisirs, le carnaval se termine souvent par un
spectacle pour les enfants pour clôturer la journée.
En conclusion, c’est une fête qui était à la base purement chrétienne. Aujourd’hui, elle s’est transformée en une fête culturelle avec le carnaval, en se préoccupant moins du côté catholique.
En d’autres termes, quand nous parlons de Mardi Gras, nous pensons carnaval. Mais c’est avec son côté festif, les déguisements et les chars décorés, mais pas particulièrement avec de la nourriture grasse.